1. Historique
-* La société Olaberria a été créée en août 1980, sous forme d’entreprise artisanale, spécialisée dans la mécanique de précision, par Monsieur Bernard CASTORENE, natif du village d’Ustaritz.
En 1984 et en 1986, la petite entreprise artisanale s’est transformée successivement en coopérative SARL, puis, en société coopérative SA dont Monsieur CASTORENE préside le conseil d’administration.
- Au début des années 90, notre société s’est spécialisée définitivement dans les moules d’injection thermoplastiques en renforçant son bureau d’étude et en le dotant d’un équipement CFAO des plus performant, ainsi que d’une presse à injecter pour réaliser les essais et éventuellement des préséries de pièces injectées.
- En 98, nous faisions une nouvelle entrée sur le marché du Nord de l’Espagne, en particulier, grâce au groupe Mondragon Corporation Cooperative situé au Pays basque. Ceci correspond à une volonté stratégique de la direction qui cherche à sécuriser la charge de travail en diversifiant géographiquement les clients.
- Pour la même raison, depuis 2004 nous avons également misé sur une diversification sectorielle en mettant en place une collaboration soutenue avec des confrères moulistes travaillant dans des secteurs autre que l’automobile.
- Après une année difficile et atypique en 2009, qui nous a cependant permis de consacrer du temps à mettre au point les techniques de moules à injection LSR.
- L’année 2012 représente un nouveau tournant au niveau de la diversification de l’entreprise. Grâce a une série d’investissements au niveau de centre d’usinage plus performant, de machine de contrôle tridimensionnelle et de presse à injecter le silicone LSR, la société se spécialise dans la réalisation de moules pour injection LSR.
Cette nouvelle décision stratégique lui permet de se désenclaver et de repartir à la recherche de clients géographiquement éloignés.
- Depuis lors, Olaberria poursuit sa spécialisation dans la technologie d’injection du Silicone Liquide LSR.
Concentrant ces efforts de R&D sur cette tecnologie, Olaberria lance son premier BCR obturé électrique en 2019.
En 2022, la tecnologie d’injection LSR dépasse les 59% de CA.