Olaberria
De la Conception du moule
aux Pré-series
de pièces plastiques et silicone

Accueil du site > L’entreprise > 1. Historique  

1. Historique

  • La société Olaberria a été créée en août 1980, sous forme d’entreprise artisanale, spécialisée dans la mécanique de précision, par Monsieur Bernard CASTORENE, natif du village d’Ustaritz. En 1984 et en 1986, la petite entreprise artisanale s’est transformée successivement en coopérative SARL, puis, en société coopérative SA dont Monsieur CASTORENE préside le conseil d’administration.
  • Au début des années 90, notre société s’est spécialisée définitivement dans les moules d’injection thermoplastiques en renforçant son bureau d’étude et en le dotant d’un équipement CFAO des plus performant, ainsi que d’une presse à injecter pour réaliser les essais et éventuellement des préséries de pièces injectées.
  • En 98, nous faisions une nouvelle entrée sur le marché du Nord de l’Espagne, en particulier, grâce au groupe Mondragon Corporation Cooperative situé au Pays basque. Ceci correspond à une volonté stratégique de la direction qui cherche à sécuriser la charge de travail en diversifiant géographiquement les clients.
  • Pour la même raison, depuis 2004 nous avons également misé sur une diversification sectorielle en mettant en place une collaboration soutenue avec des confrères moulistes travaillant dans des secteurs autre que l’automobile.
  • Nous nous efforçons de nous adapter aux nouvelles données du marché et donc à la concurrence accrue, en privilégiant la qualité, le service et la réactivité que permet notre dimension, tout en faisant un effort de compétitivité en ce qui concerne les prix.
  • La baisse d’activité dans le secteur automobile ayant gravement affecté nos clients en 2005, nous nous nous ré-orientons vers les secteurs du médical et de l’Emballage alimentaire, ce qui nous permet de renouer avec les bénéfices pendant les exercices 2006, 2007 et 2008.
  • Après une année difficile et atypique en 2009, qui nous a cependant permis de consacrer du temps à mettre au point les techniques de moules à injection LSR, les exercices 2010, 2011 et 2012 sont de nouveau bénéficiaires .
  • L’année 2012 représente un nouveau tournant au niveau de la diversification de l’entreprise.Grâce a une série d’investissements au niveau de centre d’usinage plus performant, de machine de contrôle tridimensionnelle et de presse à injecter le silicone LSR, la société se spécialise dans la réalisation de moules pour injection LSR. Cette nouvelle décision stratégique lui permet de se désenclaver et de repartir à la recherche de clients géographiquement éloignés.

Infos L’entreprise

Nouvelle brève
Pour pouvoir tester ces moules en véritables conditions de production, OLABERRIA a acquis un nouveau Robot de déchargement SEPRO. OLABERRIA peut (...) - suite.